87e (Fev 2004) – Franc-Maçonneries, religions et reliances au coeur de l’Europe

87ème Conférence/déjeuner-débat

Franc-Maçonneries, religions et reliances au coeur de l’Europe

Conférencier : Marcel Bolle de Bal,
Sociologue Prof ULB

Vendredi 6 février 2004


87ème conférence/déjeuner-débat sur la franc-maçonnerie et religions, suivi à lire

L’Initiation Maçonnique, à partir et au-delà du Secret

Marcel Bolle de Bal
ISBN : 2905319909 – 168 pages 23,00 € Editions Detrad 2005

Le « Secret » : une dimension essentielle – critiquée, décriée, vilipendée par le monde profane … et même par certains « initiés » du savoir maçonnique. Une valeur menacée, et pourtant irremplaçable. Justifiée par maintes raisons historiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques. Inséparable de l’initiation, ce «secret » donne tout son sens à celle-ci. Maçonnique, il est lié à la découverte de deux réalités humaines fondamentales : la solitude et la fraternité. Deux expériences initiatiques en l’occurrence. Incommunicable en tant que tel, il peut seulement se laisser deviner, frôler, approcher … ce que donnent à entrevoir les écrits ici réunis autour de quatre grands thèmes : le secret, l’initiation, les symboles, les méthodes de travail en loge.

A qui s’adresse ce livre ? A la fois aux profanes et aux « initiés ». Les profanes y découvriront des informations sur le sens du travail et de l’initiation maçonniques. Les « initiés » y puiseront matière à nourrir leur progression initiatique et approfondir leur maîtrise.


AU-DELA DE DIEU, Profession de foi d’un athée lucide et serein

Marcel Bolle de Bal
Editions Luc Pire. ISBN : 2-87415-714-7

« Mort de Dieu, retour du religieux, fascination pour l’athéisme, réactions idéologiques et théologiques contre celui-ci.
Le religieux et le non-religieux surgissent, par-delà les problèmes économiques et sociaux, comme une préoccupation existentielle de premier plan pour nos contemporains, dans un monde en perte de pères et de repères.
Trop souvent de brillantes et virulentes critiques des religions en général, des monothéismes en particulier, pèchent par défaut de propositions positives. Déconstruire c’est bien, construire c’est plus difficile mais c’est mieux…
Combler le vide ainsi créé, c’est ce qu’a voulu tenter Marcel Bolle de Bal en apportant son témoignage, sa « profession de foi » d’athée humaniste, spiritualiste, éthique, lucide face à la vie et serein face à la mort. Il offre ainsi quelques pistes de réflexion, quelques ouvertures pour dépasser les manques, maintes fois dénoncés, d’un athéisme purement négatif. Pour s’interroger également sur ce qu’il y a ou peut y avoir « au-delà de Dieu » : au-delà du Dieu créateur (qui a créé le Créateur?), au-delà du Dieu déclaré mort par Nietzsche et tant d’autres. »

Marcel Bolle De Bal. est professeur émérite de sociologie et de psychosociologie de l’ULB, président d’honneur de l’Assoc. Int. des Sociologues de Langue Française, prof. visiteur aux Universités de Genève, Paris-Dauphine, Toulouse-le-Mirail, Fribourg, membre de la Loge « Les Amis Philanthropes » du Grand Orient de Belgique et de la Loge «Lumière Initiatique» à l’Orient de Mulhouse de l’Ordre Maçonnique Mixte International «Le Droit Humain». Il a publié de nombreux ouvrages dont 2 consacrés aux réalités maçonniques : « La Franc-Maçonnerie, porte du devenir » et « La fraternité maçonnique ».

Advertisements