La Commission européenne et la transparence

La Commissaire Wallström présente 50 mesures destinées à professionnaliser la communication de la Commission

Résumé: Le collège des Commissaires a adopté un plan d’action interne visant à moderniser les méthodes de communication de la Commission. La Commissaire Wallström doit encore présenter un Livre blanc sur la stratégie de communication de l’UE à l’automne.

Contexte: Le plan, proposé par Margot Wallström et adopté par le collège lors de sa réunion du 20 juillet, constitue la première étape d’un programme d’action devant permettre à la Commission de « renouer le dialogue avec les citoyens » de l’Union. Il consiste en une série de 50 mesures devant être mises en oeuvre au niveau des services de la Commission – l’objectif étant de renforcer les compétences de ceux-ci en matière de communication sur les politiques européennes.

Dans un Livre blanc dont la publication est attendue pour cet automne, la Commission abordera des questions plus larges, notamment la perte de confiance que subissent actuellement les institutions européennes, ainsi que la nécessité de rallier les citoyens européens aux objectifs de réformes socio-économiques. Le Livre blanc, qui portera sur les méthodes de communication des différentes institutions européennes – Commission, mais aussi Parlement et Conseil -, traitera également du rôle des gouvernements nationaux et d’autres acteurs tels que médias, ONG, entreprises et centres de recherche.

Dans le passé, la Commission a déjà tenté à plusieurs reprises de réformer en profondeur sa stratégie de communication. Entre 2001 et 2004, l’exécutif européen a ainsi publié trois Communications consacrées à ce thème ; mais ces textes, dont le message est souvent apparu en décalage avec les préoccupations des citoyens, n’ont guère été suivis d’effets en raison notamment d’un fort cloisonnement des activités de la Commission. L’actuel président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, a donc décidé de remettre l’ouvrage sur le métier, l’une de ses premières décisions ayant été de nommer Margot Wallström au poste inédit de « vice-présidente en charge de la stratégie de communication ».

Enjeux: Trois grands principes sous-tendent le plan d’action de la Commission :
l’écoute – l’opinion des citoyens doivent être mieux prise en compte ;
la communication – les informations et les explications transmises doivent être rendues claires et compréhensibles ;
l’action au niveau local – message et « messager » doivent être adaptés au public visé.

Les 50 actions prévues par la Commission s’inscrivent dans un calendrier précis : 18 doivent être mises en oeuvre avant la fin 2005, 15 dans le courant du premier semestre 2006, 8 durant le deuxième semestre de cette même année et 9 sur la période 2007-2009.

La plupart des actions envisagées visent à renforcer « les capacités et les compétences » des services de la Commission en matière de communication, l’objectif d’ensemble étant de simplifier et de professionnaliser les méthodes de l’exécutif européen dans ce domaine. Le plan d’action prévoit notamment que chaque nouvelle proposition législative soit accompagnée d’un résumé à l’usage du « profane » – résumé devant présenter de façon simple les améliorations apportées par le texte.

Plusieurs mesures visent à permettre à la Commission de faire un meilleur usage des outils de communication disponibles, qu’il s’agisse de la télévison, de l’internet ou des publications imprimées.
Parmi les axes forts du plan d’action figure une série de mesures destinées à accroître le rôle et les ressources des représentations de la Commission dans les Etats membres. Sept actions spécifiques (dont la création de 50 postes de catégorie A supplémentaires) sont ainsi prévues pour permettre à ces représentations de mieux transmettre le message de la Commission auprès des citoyens des pays où elles sont implantées.

Développements récents et prochaines étapes:
– Le Livre blanc sur la communication de l’UE doit être publié à l’automne 2005.

Documents officiels :
– Commission : Communiqué de presse « Écouter, communiquer, agir au niveau local – Nouvelle approche de la Commission en matière de dialogue et de communication avec les citoyens européens » , (20 juillet 2005)
– DG Communication : Plan d’action de la Commission relatif à l’amélioration de la communication sur l’Europe , (juillet 2005)
– DG Communication : Plan d’action – annexes (en anglais seulement) comprenant les 50 mesures proposées
– DG Communication : Plan d’action : fiche financière législative
– Positions des acteurs européens : – Friends of Europe – Gallup Europe and EurActiv:
– Rapport « Can EU Hear Me? » , (oct.2004)

Advertisements