109e (Sept 2007) – Venise sauvée des eaux ?

109ème Conférence/déjeuner-débat

Venise sauvée des eaux ?

Conférencier : Philippe Bourdeau,
Membre Bur du Plan pour la sauvegarde de Venise

Vendredi 14 septembre 2007


109ème conférence/déjeuner-débat sur Venise, suivi

Suivi de la conférence de Philippe Bourdeau du 14 septembre 2007

Vous aurez certainement remarqué le point d’interrogation du titre de la conférence qui indique que Venise n’est malheureusement pas encore sauvée !
Il reste beaucoup à faire …

Plusieurs d’entre-vous m’ont demandé les coordonnées Internet de Veneziaviva, seule association de droit belge à s’occuper de la sauvegarde de Venise.
Belge parce qu’elle est de droit Belge, mais non moins internationale puisque sa Présidente, Carine Claeys est au Conseil de l’Union Européenne et son Vice-Président, Michel Praet, à l’Agence Spatiale Européenne. D’ailleurs vous les connaissez puisqu’ils viennent assez souvent à nos conférences et qu’il y a quelque temps, ils ont présenté tous les deux une conférence sur un autre thème. L’association est également internationale parce que son Comité de parrainage et ses membres sont issus de divers pays de notre Grande Europe.

En prélude au débat, nous avons pu entendre une présentation de l’association et Carine et Michel nous ont ensuite fait part, avec l’enthousiasme qui les caractérise, de leur amour pour Venise, amour partagé par la plupart d’entre nous. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Il suffit d’avoir été à Venise pour se rendre compte que si elle disparaissait avec tous ses trésors, ce serait une énorme perte pour l’humanité. Que dis-je, une catastrophe pour son patrimoine.

Voici donc ci-dessous l’url du site de Veneziaviva où vous pourrez trouver plein d’informations et, si vous le désirez, vous pourrez vous joindre aux mécènes et y apporter votre contribution, si modeste soit-elle. Ne dit-on pas que «les petits ruisseaux font les grandes rivières !», même si dans le cas présent, cette citation est d’assez mauvais goût et pourrait s’apparenter à du cynisme 😉

A quoi sert Venziaviva.be ? Comme il est dit sur le site : son but est culturel, philanthropique et scientifique et elle contribue, par l’action concertée de ses membres, à sauver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine de Venise, et à promouvoir un développement de la ville de Venise respectueux de l’environnement.

En vous rendant sur le site : http://www.veneziaviva.be/
vous pourrez tout savoir sur l’association et si vous avez des questions, remarques ou propositions ? N’hésitez pas à les contacter par courriel ou par la poste: Adresse postale : Veneziaviva.be c/o Carine CLAEYS Boslaan 46 B-3090 Overijse Courriel : info@veneziaviva.be

Je terminerai ce message en citant une déclaration que j’ai trouvée sur le site :

« Aimer Venise ne pouvait, pour moi, se limiter à en parler, à en rêver.
Il me fallait lui prouver mon amour car, comme disait je ne sais plus qui, « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »
Et comme la Belgique n’avait, récemment, donné aucune preuve d’amour à la Sérénissime, j’ai décidé de fonder avec quelques amis veneziaviva.be, première et à ce jour seule unique association « pour Venise » existant en Belgique.
veneziaviva.be, ou, comme nous l’appelons entre nous « vv.be ».
« V » comme notre volontarisme pour aider « V » Venise.
« V » comme notre volonté d’aimer « V », notre Venise.
Venezianamente. Oui vénitiennement J »
Michel Praet Fondateur

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, j’adore cette façon d’exprimer ses passions. De nos jours, une certaine pudeur imbécile nous empêche de parler d’amour… et c’est bien dommage …

Bien cordialement, Nadine Diffrang-De Loore

Advertisements