147e (Oct.2013) – L’adhésion de la Turquie à l’U.E.

147ème Conférence/déjeuner-débat

« L’adhésion de la Turquie à l’U.E. : élément nécessaire à la construction européenne ? »

Conférencier : ROBERT ANCIAUX, Professeur émérite de l’ULB, Chargé de cours à l’Université de Mons en géopolitique du Moyen-Orient

Vendredi 4 octobre 2013 à 13h

Salle Jean Monnet, restaurant l’Atelier européen, rue Franklin 28, 1040 Bruxelles (près du Rond Point Schuman)

Télécharger l’annonce au format PDF

Union européenne, Turquie, adéhsion ?

Union européenne, Turquie, adéhsion ?

Depuis les années soixante, la Turquie a connu une évolution politique continue, quoique chaotique, qui en a fait actuellement un État à système parlementaire représentatif comparable à celui que connaissent les états de l’Union européenne. Le pays a ainsi connu depuis le début des années 2000 de profondes évolutions en matière de démocratisation, de laïcité, de dynamisme économique et de diplomatie. Même la question kurde, qui reste actuellement le principal obstacle à l’achèvement de la démocratisation de la vie politique, semble devoir trouver sous peu une solution politique La Turquie est actuellement une puissance régionale de poids qui développe une politique extérieure dynamique à la mesure de sa capacité à projeter sa puissance à l’extérieur de ses frontières.
Ce sont là des facteurs dont l’Union européenne doit tenir compte dans le cadre des négociations d’adhésion menées avec la Turquie. La question essentielle qui se pose, au-delà de tous les apriori culturels, géographiques et religieux qui influent sur les discussions en cours, est de savoir ce que l’Europe peut tirer comme avantages de cette adhésion et surtout ce qu’elle peut en espérer pour renforcer sa position en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale.


Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 15.-€uros pp (prix incluant 1 assiette froide + 1 boisson) sur le compte 310-1386083-39 (IBAN: BE13-3101-3860-8339, BIC: BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 147.
Si vous payez sur place, il vous sera demandé 16.-€uros.
En cas de désistement signalé à temps, la somme versé sera reportée sur une prochaine activité.

Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing.
Si vous avez des amis intéressés par nos conférences, communiquez-nous leur adresse mail.

Télécharger l’annonce au format PDF


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu