148e (Dec.2013) – LE MULTILINGUISME, ENJEU DU XXIe SIECLE

148ème Conférence/déjeuner-débat

(c) OEP, Cristina Botez

(c) OEP, Cristina Botez

«LE MULTILINGUISME, ENJEU DU XXIe SIECLE» QUI A PEUR DE LA DIVERSITE ?

Conférencière : CLAIRE GOYER, Fondatrice & présidente de DLF Bruxelles-Europe, diversité linguistique & langue française, Administratrice de l’Observatoire européen du Plurilinguisme (OEP)

Vendredi 6 décembre 2013 à 13h

Salle Jean Monnet, restaurant l’Atelier européen, rue Franklin 28, 1040 Bruxelles (près du Rond Point Schuman)


Madame, Monsieur, chers amis, nous venons d’apprendre la terrible nouvelle de la mort de notre amie Claire Goyer. Elle qui incarnait une énergie inépuisable a été emportée brutalement le 25 décembre dans son appartement à Paris. À sa famille, nous avons adressé toutes nos condoléances et lui avons dit combien Claire comptait pour nous. Depuis qu’elle avait rejoint Défense de la langue française, elle avait montré une détermination sans faille et une capacité d’agir qui faisaient l’admiration de tous.
La création de la délégation de Bruxelles lui a permis de donner toute sa dimension à notre action. C’est pour DLF, son conseil d’administration, ses membres et ses amis une très grande perte.
Guillemette Mouren-Verret, secrétaire générale de DLF


Avant de disparaître, Claire Goyer avait prévu de nous offrir le texte de base de sa conférence (pdf).
Elle ne savait pas ce qui l’attendait à peine quelques jours plus tard et nous n’aurions jamais pu l’imaginer, tant elle était enjouée, dynamique et pimpante de santé. Rarement nous avons eu une conférence aussi animée et aussi intéressante, au point de susciter autant de questions et de témoignages.
Elle restera dans nos coeurs.
Nadine De Loore, présidente de Pensée libre pour l’Europe.

Texte de la conférence à télécharger en cliquant ici ! (pdf)

« Dans le processus de mondialisation, deux tendances s’affrontent :
l’hégémonie des langues hyper centrales et les politiques de diversité linguistique et culturelle. C’est vrai dans les organisations internationales, les entreprises ou les programmes nationaux d’éducation.
L’impérieux besoin de comprendre l’autre dans toute sa différence renforce l’importance de l’enjeu linguistique. Le monolinguisme sera-t-il l’illettrisme du XXIe siècle ? »

Texte de la conférence à télécharger en cliquant ici ! (pdf)


Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 15.-€uros pp (prix incluant 1 assiette froide + 1 boisson) sur le compte 310-1386083-39 (IBAN: BE13-3101-3860-8339, BIC: BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 148.
Si vous payez sur place, il vous sera demandé 16.-€uros.
En cas de désistement signalé à temps, la somme versé sera reportée sur une prochaine activité.

Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing.
Si vous avez des amis intéressés par nos conférences, communiquez-nous leur adresse mail.


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu