149e (Fev.2014) – La démocratie est-elle malade ?

Word cloud concept illustration of democracy political

(c) featurepics.com

149ème Conférence/déjeuner-débat

« La démocratie est-elle malade ? »

Conférencier : Emile Peeters, Ingénieur civil électro-mécanicien U.L.B., Ex-chef d’unité à la Commission européenne, Professeur honoraire U.L.B.

Vendredi 7 février 2014 à 13h

Salle Jean Monnet, restaurant l’Atelier européen, rue Franklin 28, 1040 Bruxelles (près du Rond Point Schuman)

Télécharger l’annonce au format PDF

« Les démocraties libérales occidentales sont en butte à d’inquiétantes perturbations économiques et financières dont les retombées sociales et politiques interpellent. L’interrogation doit porter sur l’état de santé de nos systèmes démocratiques plutôt que sur celui de la démocratie, principe abstrait de gouvernement idéal. Nos démocraties sont encore jeunes; dès lors comment passer d’une démocratie en pleine adolescence à une démocratie adulte ? Au moins quatre perturbations assez importantes empêchent le développement harmonieux de la démocratie, ce sont la particratie, l’oligarchie, le lobbying et le népotisme. Les démocrates devraient dès maintenant essayer de faire face à ces obstacles majeurs. »

Emile Peeters est co-auteur de « Démo-crash-tie » publié par La Pensée et les Hommes.


Télécharger l’annonce au format PDF

Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 15.-€uros pp (prix incluant 1 assiette froide + 1 boisson) sur le compte 310-1386083-39 (IBAN: BE13-3101-3860-8339, BIC: BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 149.
Si vous payez sur place, il vous sera demandé 16.-€uros.
En cas de désistement signalé à temps, la somme versé sera reportée sur une prochaine activité.

Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing.
Si vous avez des amis intéressés par nos conférences, communiquez-nous leur adresse mail ou amenez-les (en les inscrivant).


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu