L’Union européenne doit-elle lutter contre l’homophobie ?

Un dossier-débat proposé par RTBF.be
http://www.rtbf.be/info/eurodebat/homophobie/synthese

Une enquête récente de l’Agence européenne des droits fondamentaux montre que les homosexuels et transsexuels sont victimes de discriminations et agressions à travers l’Europe. La commission des Libertés du Parlement européen pousse donc du pied la Commission européenne pour qu’elle mette en place une feuille de route contre l’homophobie. Mais cette perspective ne plaît pas à tout le monde…

[…] Dossier complet et vidéos ici : http://www.rtbf.be/info/eurodebat/homophobie/synthese


« Ce rapport européen qui envisage «plus de deux parents pour les enfants» »

par Stéphane Kovacs dans Figaro.FR

Près de 200.000 citoyens européens ont signé une pétition à l’attention des eurodéputés contre le rapport Lunacek, qui sera examiné cette semaine. La Manif pour tous appelle à rejeter ce texte.

«Brussels, leave our kids alone» (Bruxelles, laisse nos enfants tranquilles), proclamait une banderole dimanche au cœur du défilé de la Manif pour tous. Une référence à la «Feuille de route de l’UE contre l’homophobie et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre», ou rapport Lunacek – du nom d’une eurodéputée autrichienne -, qui devrait être examiné au Parlement européen à partir de lundi soir. Ce rapport fait bondir la Manif pour tous, qui dénonce un «détournement des droits de l’homme au profit des militants LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, intersexes)». Près de 200 000 citoyens européens ont signé une pétition contre ce texte.

[…] Dossier complet par Stéphane Kovacs dans Figaro.FR


La feuille de route anti-homophobie de l’UE qui affole la « Manif pour tous »

par Mathilde Gérard sur LeMonde.FR

Dimanche 2 février, dans les cortèges de la Manif pour tous contre l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, beaucoup s’inquiétaient d’un texte qui vient d’être voté au Parlement européen, mardi 4 février : le « rapport Lunacek », initiative de la députée autrichienne écologiste Ulrike Lunacek, qui propose une « feuille de route » contre l’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Le document a été adopté par 394 voix pour et 176 voix contre et 72 abstentions. Les opposants au mariage homosexuel dénoncent un texte élaboré par le « lobby LGBT » avec pour objectif d’imposer, selon eux, l’agenda gay aux législations des vingt-huit Etats membres. Sur le site CitizenGo, une pétition contre cette feuille de route, lancée par La Manif pour tous, a recueilli plus de 200 000 signatures. Le point sur ce texte qui suscite un grand nombre de fantasmes.

[…] Article complet par Mathilde Gérard sur LeMonde.FR