163e (Avril 2016) – « Illégitimités de l’Union Européenne ? »

163ème Conférence/déjeuner-débat

« Illégitimités de l’Union Européenne ? »

Conférencier : Pascal Delwit, Professeur de science politique à l’ULB, politologue renommé souvent consulté par les média.

Vendredi 15 avril 2016 à 13h
Salle Jean Monnet, restaurant l’Atelier européen, rue Franklin 28, 1040 Bruxelles (près du Rond Point Schuman)

Euroscepticisme

Euroscepticisme

Télécharger l’annonce au format PDF

L’idée que l’Union européenne vive une crise sans précédent est aujourd’hui largement répandue : dans les institutions européennes elles-mêmes, chez les autorités politiques des Etats membres, parmi les observateurs ou encore dans les opinions. En vérité, cette perspective est questionnable.

En revanche, il semble que l’Union européenne encourt désormais un déficit de légitimité inédit, quels que soient les angles d’approche de la légitimité. A la fois source et conséquence du discrédit de « l’Union européenne », cette situation « d’illégitimités », si elle est avérée, n’est pas tenable à moyen terme. Ce faisant, elle pose concomitamment la question de la résolution du problème ou le destin de l’Union européenne.


Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 15.-€uros pp (prix incluant 1 assiette froide + 1 boisson) sur le compte BE13-3101-3860-8339 (BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 163.

Si vous payez sur place, il vous sera demandé 16.-€uros. En cas de désistement signalé à temps, la somme versée sera reportée sur une prochaine activité.

Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing.

Si vous avez des amis intéressés par nos conférences ? Communiquez-nous leur adresse mail et nous leur enverrons une invitation à l’insérer dans le mailing électronique.

Télécharger l’annonce au format PDF


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu