168e (Février 2017) – « L’Union européenne a une politique culturelle … Avec quoi tu viens ? »

168ème Conférence/déjeuner-débat

« L’Union européenne a une politique culturelle … Avec quoi tu viens ? »

Conférencier : Renaud Denuit, Ecrivain et enseignant, Fonctionnaire de l’U.E. à la retraite, ancien journaliste RTBF

Vendredi 3 février 2017 à 13h
Maison de l’UAE – Campus de la Plaine ULB (accès 2) av. Arnaud Fraiteur, 1050 Ixelles (Métro Delta)
Accessible à partir de 12h30

Télécharger l’annonce au format PDF


“Le dernier livre de Renaud Denuit, Politique culturelle européenne, publié par Bruylant, (collection Idées d’Europe) à l’automne 2016, est un gros ouvrage de synthèse et de réflexion critique, sans équivalent dans l’édition francophone, qui s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la culture et la construction européenne. Certes, l’UE est perçue d’abord comme une entreprise économique, gérant un marché intérieur et des relations commerciales avec les pays tiers. Pourtant, ses principaux acteurs se sont intéressés très tôt à la dimension culturelle, puis ont mis en œuvre des moyens budgétaires et des législations ayant un impact sur ce secteur. La diversité culturelle a été intégrée et promue. Artistes, écrivains, managers de projets culturels se sont «européanisés», mais il existe aussi des lacunes, tensions, craintes et malentendus, parfois très vifs. Notre conférencier fera le point de la situation, évoquant toutes les facettes de ce qui devint la modeste «politique» culturelle européenne, et suggérant des pistes utiles, dans la période cruciale actuelle, pour l’interculturalité et la liberté.”


Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 17.-€uros pp (prix incluant plat du jour + 1 boisson) sur le compte BE13-3101-3860-8339 (BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 168.

Si vous payez sur place, il vous sera demandé 18.-€uros. En cas de désistement signalé à temps, la somme versée sera reportée sur une prochaine activité.

Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing.

Si vous avez des amis intéressés par nos conférences ? Communiquez-nous leur adresse mail et nous leur enverrons une invitation à l’insérer dans le mailing électronique.

Télécharger l’annonce au format PDF


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu