169e (Avril 2017) – « Union bancaire ou Désunion bancaire ? »

169ème Conférence/déjeuner-débat

« Union bancaire ou Désunion bancaire ? »

Conférencier : Rodolphe Ruggeri, ancien Attaché financier à la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’Union Européenne

Vendredi 21 avril 2017 à 13h
Maison de l’UAE – Campus de la Plaine ULB (accès 2) av. Arnaud Fraiteur, 1050 Ixelles (Métro Delta)
Accessible à partir de 12h30

Télécharger l’annonce au format PDF


Le 29 juin 2012, le Conseil Européen affirmait qu’il était impératif de briser le cercle vicieux entre la crise bancaire et la crise des finances publiques. La Commission allait présenter rapidement une proposition reposant sur l’article 127 (6) du traité pour la création d’un mécanisme de supervision unique. Le Conseil était invité à examiner cette proposition en urgence en vue d’arriver à un accord pour la fin de l’année. Le coup d’envoi de l’union bancaire était donné. Qu’est-il advenu ensuite? Quels sont les éléments constitutifs de l’union bancaire? Quelles furent les grandes étapes de sa mise en place? Quels sont les principaux sujets qui ont animé les négociations au Conseil et avec le Parlement? Où en est-on aujourd’hui? L’union bancaire a-t-elle été réalisée? Ou bien le secteur bancaire reste-t-il encore fragmenté et désuni ? Notre conférencier nous fera part de ses réflexions et de son expérience, ayant participé de janvier 2012 à décembre 2015 aux négociations relatives à l’union bancaire. »


Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 17.-€uros pp (prix incluant plat du jour + 1 boisson) sur le compte BE13-3101-3860-8339 (BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 169.

Si vous payez sur place, il vous sera demandé 18.-€uros. En cas de désistement signalé à temps, la somme versée sera reportée sur une prochaine activité.

Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing.

Si vous avez des amis intéressés par nos conférences ? Communiquez-nous leur adresse mail et nous leur enverrons une invitation à l’insérer dans le mailing électronique.

Télécharger l’annonce au format PDF


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu

Advertisements