172e (Octobre 2017) – « Nourrir l’humanité certes, mais à quel prix ? …Heurs et malheurs du système agro-alimentaire moderne »

172ème Conférence/déjeuner-débat

« Nourrir l’humanité certes, mais à quel prix ? …Heurs et malheurs du système agro-alimentaire moderne »

Conférencier : Pierre Mathy, Ingénieur Agronome Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, actuellement Université de Liège, Gembloux Agrobiotech. Ancien chef d’Unité de la Commission Européenne à Direction Gén. Recherche et Développement

Vendredi 6 octobre 2017 à 13h
Maison de l’UAE – Campus de la Plaine ULB (accès 2) av. Arnaud Fraiteur, 1050 Ixelles (Métro Delta)
Accueil à partir de 12h30


Les progrès scientifiques et techniques ont permis l’émergence d’une agriculture performante et d’un système agro-alimentaire efficace favorisé par le contexte géopolitique. Le développement rapide du système a cependant entraîné de nombreux effets indésirables. Les impacts négatifs du système dans les domaines de la justice sociale, de l’environnement et de la santé publique constituent, avec l’évolution des habitudes de consommation, les progrès scientifiques et techniques à venir, pourraient déterminer son avenir.
Les crises récurrentes, dont la dernière en date des oeufs contaminés au fipronil commandent la mise en oeuvre d’une transition vers un système plus sain, plus équitable et plus respectueux des Hommes et de la Nature.


Inscription préalable par e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be ou en téléphonant au 0475.819.106 N. De Loore ET en virant à l’avance 19.-€uros pp (prix incluant plat du jour + 1 boisson) sur le compte BE13-3101-3860-8339 (BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 172.
Si vous payez sur place, il vous sera demandé 20.-€uros. En cas de désistement signalé à temps, la somme versée sera reportée sur une prochaine activité.
Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à penseelibrepourleurope@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing. Vous avez des amis intéressés par nos conférences ? Communiquez-nous leur adresse mail et nous leur enverrons une invitation pour insérer leur adresse e-mail dans le mailing électronique.


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu

Advertisements