175e (Avril 2018) – « Faire l’histoire de mai 68. Quels enjeux pour les historien.ne.s? »

175ème Conférence/déjeuner-débat

« Faire l’histoire de mai 68. Quels enjeux pour les historien.ne.s? »

Conférencière : Cécile Vanderpelen, Docteure en histoire et Chargé de cours à l’Université de Bruxelles.

Vendredi 27 avril 2018 à 13h (accueil à 12h30).
Maison de l’UAE – Campus de la Plaine ULB (accès 2) av. Arnaud Fraiteur, 1050 Ixelles (Métro Delta)
Accueil à partir de 12h30

Télécharger l’annonce en PDF


Cinquante ans après les événements de mai 68, comment penser cette page d’histoire en s’extrayant de la logique mémorielle et commémorative ? Lors de cette conférence, nous tenterons d’approcher la réalité des hommes et des femmes qui vivaient en Belgique en 1968 en examinant les objets de leur quotidien. Affiches, tracts, casseroles, bandes dessinées, matraque … Objets de contestation? De subversion? De conformisme? Qu’ont-ils à nous dire sur le vécu de l’époque?


Inscription préalable par e-mail à martine.parmantier@skynet.be ET en virant à l’avance 20.-€uros pp (prix incluant plat du jour + 1 boisson) sur le compte BE13-3101-3860-8339 (BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 175.
Si vous payez sur place, il vous sera demandé 21.-€uros. En cas de désistement signalé à temps, la somme versée sera reportée sur une prochaine activité.
Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à martine.parmantier@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing. Vous avez des amis intéressés par nos conférences ? Communiquez-nous leur adresse mail et nous leur enverrons une invitation pour insérer leur adresse e-mail dans le mailing électronique.

Télécharger l’annonce en PDF


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu

Advertisements