176e (Juin 2018) – « Brexit, deux ans après le choc, où va-t-on ? »

176ème Conférence/déjeuner-débat

« Brexit, deux ans après le choc, où va-t-on ? »

Conférencière : Marianne Dony, Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles, Présidente du Centre de droit européen, Chaire Jean Monnet de droit de l’Union européenne.

Vendredi 1er juin 2018 à 13h (accueil à 12h30).
Maison de l’UAE – Campus de la Plaine ULB (accès 2) av. Arnaud Fraiteur, 1050 Ixelles (Métro Delta)
Accueil à partir de 12h30

Télécharger l’annonce en PDF: plpe176_180601


A quelques jours du deuxième anniversaire du référendum du 23 juin 2016 et alors que la date de sortie s’approche à grands pas, il nous a paru intéressant d’inviter une conférencière qui puisse faire le point sur l’état d’avancement du processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Marianne Dony est Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles, Présidente du Centre de droit européen, Chaire Jean Monnet de droit de l’Union européenne et possède une bonne connaissance du sujet.

L’exposé abordera des questions telles que : que pourrait contenir l’accord de retrait ; que se passerait-il si aucun accord n’est conclu d’ici le 29 mars 2019 ; un retour en arrière est-il envisageable, juridiquement et politiquement ; quelles pourraient être les relations futures entre l’Union et le Royaume-Uni ; quelles sont les principales conséquences de la sortie du Royaume-Uni pour l’Union européenne ?


Inscription préalable par e-mail à martine.parmantier@skynet.be ET en virant à l’avance 19.-€uros pp (prix incluant plat du jour + 1 boisson) sur le compte BE13-3101-3860-8339 (BBRUBEBB) de Pensée Libre pour l’Europe avec la mention : 176.
Si vous payez sur place, il vous sera demandé 20.-€uros. En cas de désistement signalé à temps, la somme versée sera reportée sur une prochaine activité.
Si vous désirez recevoir les annonces des conférences, communiquez-nous votre adresse e-mail à martine.parmantier@skynet.be et nous l’insérerons dans le mailing. Vous avez des amis intéressés par nos conférences ? Communiquez-nous leur adresse mail et nous leur enverrons une invitation pour insérer leur adresse e-mail dans le mailing électronique.

Télécharger l’annonce en PDF: plpe176_180601


Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu

Advertisements