A propos – About

PENSÉE LIBRE POUR L’EUROPE
THINKING FREELY ABOUT EUROPE

Cercle de réflexion humaniste laïque à caractère européen
* ** * ** *

Pensée libre pour l’Europe est un groupe de réflexion humaniste qui défend les valeurs laïques, la liberté de pensée et la tolérance.

Ce cercle de réflexion humaniste laïque à caractère européen est destiné au personnel des Institutions et organes de l’Union Européenne, au personnel des organisations internationales et locales et largement ouvert aux citoyens qui s’intéressent aux faits de nos sociétés européennes et mondiales. Cette mixité permet aux uns de mieux cerner les réalités qui les entourent et aux autres de se familiariser avec les affaires européennes par des contacts informels dans un contexte privé et convivial.

L’objectif de ces rencontres est de rapprocher l’Europe des citoyens en les sensibilisant à la construction européenne par des réflexions communes sur des faits de société.

Le cercle encourage le développement d’une société pluraliste et multiculturelle dans le respect des lois et des valeurs de la démocratie.
Les activités consistent en des déjeuners animés d’une conférence suivie d’un débat.
Les conférenciers sont tous bénévoles.
Conférenciers et intervenants s’expriment en leur nom personnel et les débats se déroulent dans le respect des convictions de chacun et du droit à la différence.
Les participants prennent part au débat s’ils le désirent mais cela ne constitue nullement une nécessité.

Des témoignages reçus, il ressort que ces déjeuners-débats répondent à un désir de dialogue et d’ouverture avec des personnes de différentes sphères que ces rencontres rendent possibles.

Le cercle partage les principes de la Fédération Humaniste Européenne qui défend l’humanisme laïque, la liberté de pensée et la tolérance. http://www.humanistfederation.eu


Le cercle a vu le jour le 1er mars 1993.

Advertisements