Le flambeau de la laïcité

Centre d'action laïque - Logo

Centre d’action laïque – Logo

Le flambeau symbolise la lumière nécessaire à la recherche de l’épanouissement optimal de l’homme, la lucidité qui éclaire la marche du progrès.
Les silhouettes humaines représentent la fraternité universelle.
Ce flambeau est arboré par tous ceux qui entendent affirmer leur conception humaniste de la vie.
Ainsi, ils invitent ceux qui le désirent à partager leur idéal de liberté, de tolérance et de fraternité, tout en affirmant leur droit à l’existence dans une société démocratique.

L’action laïque s’exerce dans un esprit de liberté de jugement, de responsabilité des individus et de respect des personnes indépendamment de leur religion ou de leurs opinions philosophiques et politiques, pour autant que celles-ci soient démocratiques.

[…] Compte tenu de l’interpénétration des relations économiques, sociales et politiques à l’échelle internationale, les hommes sauront-ils se montrer plus tolérants, plus justes, plus fraternels ?

De nos jours, face à la montée des fanatismes de toute sorte, les laïques travaillent à l’éducation à la tolérance et à la démocratie afin de permettre une vie harmonieuse dans nos sociétés pluriculturelles.

Le monde laïque défend toujours ses valeurs premières de tolérance et de liberté mais il conçoit aujourd’hui la laïcité comme un idéal social, culturel et politique au sens large du terme, comme un engagement actif et global pour la construction d’une société qui concilie le bonheur individuel et le bien-être collectif.
C’est à ce titre que les associations qui se réclament de la laïcité ont développé une action nouvelle de « reconnaissance » dans de nombreux domaines par les pouvoirs publics.

Extraits de la brochure « Découvrir la laïcité » du Centre d’Action Laïque asbl
Campus de la Plaine ULB – CP236 avenue A. Fraiteur, 1050 Bruxelles
Tél.: 02/627.68.11 fax 02/627.68.01 e-mail : cal@ulb.ac.be
Site internet : www.laicite.be

Advertisements